Nikos entrant en scène à l’américaine, entouré par les danseuses de Kamel : c’est parti pour cette 5ème édition de la Star Academy !
Après une vidéo de la marraine de cette édition, Mariah Carey, Nikos nous invite à parcourir « l’album de famille », un magnéto où l’on passe en revue les principales étapes de l’émission, de la victoire de Jenifer jusqu’à celle de Gregory en passant par Nolwenn et Elodie. Sans oublier, l’évocation de la carrière de non gagnants, tels Emma Daumas ou Jerémy Châtelain.
Puisqu’on parle de lui, Gregory, le vainqueur de la dernière édition, arrive sur le plateau et, après avoir papoté avec Nikos (les habituels propos de circonstance), Greg nous offre une interprétation de son single, « Ecris l’histoire ».
Arrivée de l’ « ancienne et nouvelle » directrice, Alexia la Roche-Joubert, qui démontrera, tout au long du prime qu’elle reste très douée pour sautiller sur sa chaise pendant les interprétations des élèves… Arrive ensuite Philippe Lelièvre, le nouveau prof de chant, Christophe Pina, karatéka et nouveau prof de sport, la revenante, Raffie Ricci, Kamel Ouali, Mathieu Gonet, Jasmine Roy, Michaël Jones… Bref, le cops professoral au grand complet.
Nous avons droit à un reportage sur ce qui est à sa manière un personnage à part entière de l’émission, le château : entièrement, réaménagé, plus classique, et pour tout dire de bien meilleur goût, que l’an dernier….
Après un reportage sur le casting, nous arrivons au moment le plus attendu : la présentation des élèves de cette nouvelle promotion.
Suite à une rapide présentation du groupe, où les personnes âgées annoncées ne semblent pas très présentes, Nikos nous parle d’un élève, « enfin pas vraiment un », dit-il encore à venir : on comprend où il veut en venir lorsque arrivent sur le plateau deux sœurs jumelles, Nassim et Naissa, 19 ans toutes deux, qui entament un « Tu es mon autre » de circonstance mais pas vraiment convaincant vocalement… Particularité de ces deux candidates : leurs candidatures sera considérée comme un candidature unique. Elles gagneront ensembles ou seront éliminées ensembles.
On poursuit ensuite la présentation des élèves dans le détail.
Emilie, 24 ans, nous vient de la Réunion (tien, ça me dit quelque chose), violoniste de formation.
Pascal, 37 ans, est le doyen de la promotion.
Ensemble, ils nous offrent une beau duo vocal : c’est du solide, sans conteste, même si cela manque un peu de cohésion, mais globalement, j’apprécie. C’est prometteur. Pourvu que Kamel ne casse pas Pascal, qui a l’air peu enthousiaste à l’idée des cours de danse….
Suit Magalie, 18 ans, qu’on nous présente comme « ayant des problémes de poids »…Mais quelle voix ! Et c’est là l’essentiel…Un « Je viens du sud » très convaincant, une voix un peu plus aiguë qu’elle mais ça soutient la comparaison avec Chimène Badi ! A suivre…
Nous avons droit, ensuite, à un trio : Maud, 17 ans, un petite blonde très mignonne, Gregoire, 17 ans et Jerémy, 19 ans.
Bon, il fallait bien un couac : dés qu’elle ouvre la bouche sur « Joe le Taxi » on comprends que Maud, mis a part ses blonds cheveux, n’est pas vraiment à la hauteur de Vanessa Paradis, quant au « Du côté de chez Swann » cacophonique des deux gaillards mieux vaut oublier…
Le niveau remonte, heureusement, avec Ely, une québécoise avec un accent à couper au couteau et Pierre, « fashion victime » de 25 ans. Un « Beautiful » de Christina Aguilera, de très bon niveau : deux belles voix qui se mélangent admirablement. A suivre aussi…
Ca patine un peu, par contre, lorsque Chloé, 18 ans, et Mickaël, 17 ans, s’essaient sur Marc Lavoine : je ne dirais pas que c’était franchement mauvais, mais il m’a semblé qu’ils n’étaient pas vraiment « dedans », à moins que ce ne soit moi qui n’y suis pas vraiment entré…
Nouveau duo : Jill, une belge de 18 an, et Jean-Luc, un black de 26 ans, à la superbe voix de basse. Duo inégal : si Jean-Luc m’a impressionné, tant par sa tessiture que par sa maîtrise vocale, j’ai trouvé que Jill était, par moment, un brin criarde….
Kamel a frappé : le trio suivant est composé de trois bons danseurs, du coup notre chorégraphe fou s’est lâché. Pour ma part, je trouve dommage que Laure (18 ans), Moïses (22 ans) et Arno (17 ans) aient su danser : on aurait peut-être eu la chance de les entendre chanter normalement cette belle chanson de Kamaro qu’est « Femmes like you », sans qu’on leur impose, pour leur première TV, ce que même les plus grands pros ne font presque pas : danser et chanter en même temps…Kamel est décidément incorrigible…
Pour terminer ce passage en revue de cette nouvelle promotion : Alexia, 22 ans (pas la directrice, une élève !) nous offre un version d’ « Allumez le feu ! » assez époustouflante vocalement, même si elle a quelques petits, mais minimes, problèmes d’articulation.
Alexia au cours de sa prestation, sera rejointe, progressivement par les autres élèves et son solo deviendra une chanson de groupe, tous les élèves, auxquels s’associeront Nikos et Grégory, reprenant en chœur ce tube de Johnny Hallyday.
Tous les nouveaux staracadémyciens ayant été présenté, Gregory remettra symboliquement au plus âgés d’entre eux, Pascal, les clefs du Château et tout le groupe s’éclipsera, embarquant dans le bus les menant vers la désormais mythique bourgade de Dammarie-Les-Lys.
Pour conclure, je dirais qu’il s’agissait d’un prime inaugural plus plaisant et prometteur : malgré quelques couacs, de belles choses, de belles voix : plutôt encourageant pour la suite.
Une remarque, toutefois. On nous avait annoncé des candidats plus murs : à l’arrivée seul Pascal dépasse la trentaine et le groupe, dans son ensemble, ne me semble pas si différents que cela, au niveaux âge, que ceux des précédentes promotions.
source Maxi-realtv.com